Le toilettage : un atout pour son bien-être
- RICORDEAU Anaïs
- 18 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai
Le toilettage est un élément essentiel pour le bien-être et la santé de nos animaux. Bien plus qu'un simple rendez-vous pour l'hygiène ou l'esthétique, le toilettage doit être une prestation personnalisée et adaptée au profil de votre compagnon, à sa race, sa qualité de poil, mais également à la structure de sa fourrure : poils courts, poils longs, texture à sous-poil, poils durs....

Voici quelques facteurs qui peuvent influencer la qualité du poil :
Age : la fourrure des chiots / chatons est très différente de celle des adultes ou chiens / chats âgés et les besoins nutritifs du poil sont donc différents.
Hormones : la castration/stérilisation peut impacter, parfois fortement, la qualité du poil, notamment pour les cockers et les races de chiens à poils durs (westie, cairn, teckel...)
Environnement
Routines de toilettage : vos habitudes au quotidien ont un impact important. Un brossage régulier est nécessaire afin de garantir une peau saine. La présence de nœuds ou le non retrait du sous-poil lors des mues peuvent provoquer des problèmes dermatologiques et altérer la qualité et la peau et du poil.
Pathologies : des pathologies dermatologiques ou encore thyroïdiennes peuvent également dégrader la qualité de la fourrure.
Conseils pratiques:
Utilisez des produits adaptés au type de poil : un shampoing seul ne suffit pas. Chaque animal doit être lavé avec un après-shampoing afin de restaurer la couche protectrice de la peau après le shampoing.
Brossez régulièrement pour limiter la chute du poil et éviter la formation de nœuds.
Coupez régulièrement les griffes, pour les chiens, afin d'éviter la déformation des articulations des pattes.
Pour plus de conseils et pour un toilettage sur-mesure, prenez contact !